Les frais d'agence pour une vente
Les frais d’agence à Monaco : comprendre les pratiques en Principauté
Dans un marché aussi prestigieux et particulier que celui de Monaco, les frais d’agence immobilière obéissent à des règles spécifiques qui peuvent surprendre les non-initiés. Encadrés par les usages de la Chambre Immobilière Monégasque, ces frais sont clairement définis selon la nature de l’opération (vente, location, cession, etc.) et selon la qualité des parties (vendeur, acquéreur, bailleur, preneur). Que vous soyez particulier ou professionnel, il est essentiel de comprendre comment ces honoraires sont structurés afin d’anticiper au mieux le coût global de votre projet immobilier.
Frais d’agence en cas de vente d’un bien immobilier
À Monaco, pour la vente d’un appartement, d’une villa ou d’un immeuble, les honoraires sont répartis entre les deux parties de manière asymétrique, selon une pratique professionnelle bien établie :
• 5 % HT à la charge du vendeur
• 3 % HT à la charge de l’acquéreur
Ces frais couvrent un ensemble de services essentiels : estimation du bien, prise de photos professionnelles, constitution du dossier, diffusion sur les supports spécialisés, gestion des visites, accompagnement juridique, vérifications administratives, rédaction des offres d’achat, suivi notarial, etc.
À noter : ces honoraires restent dus même si la vente est résiliée par l’une ou l’autre des parties, dès lors que l’agence a effectivement accompli sa mission d’intermédiation.